Le déroulement d'un transport

Le chauffeur est contacté par le référent de sa commune pour transporter un bénéficiaire de sa commune.

En tant que chauffeur bénévole et en fonction de sa propre disponibilité, il accepte ou refuse la course qui lui est proposée.

Si le chauffeur accepte, le référent lui envoie un SMS de confirmation avec les caractéristiques du transport à effectuer : nom et adresse précise du bénéficiaire, jour et heure du RDV chez le bénéficiaire, destination du transport.

Le chauffeur se rend chez le bénéficiaire à l’heure prévue et en ayant mis le compteur de son véhicule à zéro depuis son propre domicile.

Il conduit le bénéficiaire à son RDV et attend son retour sur place. En fonction d’éventuelles difficultés de déplacement ou de communication du bénéficiaire, il peut l’accompagner jusqu’à l’accueil du RDV ou dans le magasin pour ses courses alimentaires.

Le chauffeur ramène le bénéficiaire à son domicile et l’aide à porter ses éventuelles courses.

Le chauffeur complète une fiche de transport et calcule le dédommagement à verser par le bénéficiaire (0,35€ le km en 2023 avec un minimum de 3,50€)

Il remet un exemplaire du document au bénéficiaire.

Il encaisse en espèces ou par chèque le dédommagement kilométrique qui a été calculé à partir du domicile du chauffeur (aller-retour).

Le chauffeur transmet chaque semaine à l’association, le double de la fiche de transport. Lorsque le carnet est terminé, il le rend à l’association qui lui en remet un nouveau.

Il peut suivre des formations proposées par l’association (gestes de 1er secours, écoconduite,…..).

Il respecte la confidentialité des informations échangées durant le transport.

Il participe aux réunions trimestrielles des chauffeurs de son secteur et est invité à assister à l’assemblée générale annuelle de l’association.